Les sites pour apprendre à coudre

Autodidacte, je me sers principalement d’internet pour apprendre à coudre. Exception faite de mes manuels pour ma surjeteuse et ma machine, j’ai deux livres de couture:

Mon premier achat, celui de l’atelier Charlotte Auzou « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires »

apprendre-ya-coudre-ses-vyotements-et-accessoires

 

Ce livre est super bien fait, j’en ai dailleurs acheté un exemplaire à ma soeur qui vient de se lancer (avec une pfaff achetée à Lidl qui franchement rempli très bien sa mission!). J’ai fait le perfecto, le sac et la blouse.. et j’ai la robe ceintrée en projet pour 2016. Pour une entrée en matière il est parfait, les modèles sont simples et peuvent avoir un beau rendu très facilement et les explications limpides.

J’ai ensuite acheté un livre un peu plus encyclopédique, car les patrons ont parfois des explications très sommaires (l’indispensable de delphine et morissette en est un bel exemple et les patrons de aime comme marie me donnent aussi parfois du fil à retordre!)

$_27

Je ne sais pas si on le trouve seulement au Canada ou également en France mais ce livre est très bien fait et surtout il ne fait pas trop peur! Il montre étape par étape et de facon trés détaillée toutes les techniques nécéssaires pour tous vos projets de couture. Point à la main, utilisationde la manchine, montage des manches, les différents types d’ourlet, montage de col etc… Vraiment très bien fait, même si j’avoue que mon premier réflexe reste google…

Je regarde en effet beaucoup sur internet. J’aime beaucoup le site de Petit Citron même si je trouve qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Évidemment youtube reste une mine quand on est perdue dans les instructions d’un patron. Et puis le petit nouveau, artesane, qui vient palier un manque dans le monde des couturières du dimanche qui n’ont pas leur maman sous la main pour éclaircir des mystères…

logo-artesane

J’ai regardé le cours gratuit, qui vraiment m’a emballé. C’est précis et déculpabilisant quand on a toujours cette petite voix qui nous dit que non on est pas professionnelle et que ce qu’on fait n’est surement pas très académique… Pas grave, on s’en sort et ce qui compte c’est de chercher à s’améliorer sans cesse. C’est donc ce qu’artsane nous permet de faire, tranquillement depuis chez nous, à un prix très raisonnable quand on pense que la seule autre solution serait un cours particulier avec une couturière..

A ce propos, je voudrait signaler l’existence d’un génialissime cours de couture à Montréal, la Fabrique Éthique. J’ai eu la chance de rencontrer Sonia Paradis en février 2015 lors d’un des cours qu’elle donne à la Fripe Fabrique rue St Ziotique. C’est elle qui m’a redonné l’envie de coudre et je sais que si je me sens bloqiée c’est vers elle que je me tournerais! Elle est claire, ses epxplications sont précises et elle est toujours partante pour donner des petits trucs. Si vous avez de l’appréhension et que vous voulez vous lancer, n’hésitez pas !

D’autres sites peuvent àgalement être utiles mais ce n’est pas une réflèxe pour moi, je les découvre surtout quand ils sortent de ma recherhce google sur une question précise:

  • L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermeture
  • Coupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…
  • Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons…

Je pense qu’il est important de prendre son temps et surtout d’être indulgent avec sois-même quand on se lance dans la couture. C’est exigeant mais c’est aussi très gratifiant, et même les coutirères professionnelles se posent parfois mille questions et sont décues quand elles voient le résultat final car elles n’avaient pas imaginé ca comme ca! Comme dirant mon arrière grand -mère, c’est en forgeant qu’on devient forgeron…. alors à vos machines!

Advertisements

2 réflexions sur “Les sites pour apprendre à coudre

  1. Vous êtes en train de me redonner le goût de coudre !!! Merci ! Je suis à la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois, mon moral n’est pas au top ! Coudre me fera du bien. La créativité me stimule !

    J’aime

    1. Mais oui lancez-vous! C’est une tres bonne thérapie la créativité 🙂 commencez par une projet pour VOUS et qui vous donne envie. Quand on se lance dans des projets coups de coeur on arrive toujours a les finir!

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s