Tuto_Coudre un cabas en cuir

A Montréal en hiver il faut transporter beaucoup de choses avec soi: son lunch, ses gants, son bonnet, son écharpe, ses chaussures pour mettre au bureau (car on quitte ses bottes de neige en arrivant au bureau ndlr) etc… Donc en hiver, exit les mini-sac. Exit aussi les sacs qui ne peuvent pas se mettre à l’épaule ou en bandoulière car à -20, c’est quand même chouette de pouvoir mettre ses mains dans les poches doublées de son manteau.

Je cherchais donc un sac pratique, fourre-tout et qui n’allait pas me couter mon bras droit. J’avais vu le sac Vadim de Sézane mais vu le prix  + droits de douane à l’arrivée j’ai vite abandonné l’idée. Mais j’aimais bien ses poches de devant suffisamment grandes pour les gants, et son look épuré. Au même moment je découvrais Cuir Boilard à Montréal et je me suis mise à chercher une peau camel, pas trop épaisse pour ne pas provoquer la mort de ma machine à coudre. Pas de peau camel suffisamment grande selon moi, je me suis donc rabattue sur une peau bordeau/prune qui m’allait très bien aussi. En plus ca ne fera pas trop copié/collé sur Sézane.

Ensuite, il a fallu décider de la dimension du sac. J’ai regardé les cabas que j’avais chez moi et je me suis demandé ce que je leur reprochais niveau taille (puisque je leur reprochais déjà de ne pas avoir assez de grandes poches). J’ai cependant adapté à mon morceau de cuir qui était plus petit, et à ce que je voulais comme grandeur de sac, et donc, ca a donné les rectangles suivants:

  • 1 rectangle pour le fond du sac 43X25cm
  • 1 rectangle pour les deux cotés du sac (donc à couper 2 fois) 35X25cm
  • 1 rectangle pour le devant et le derrière (donc à couper 2 fois) 43X35cm
  • 1 rectangle pour les poches devant 43X22cm
  • 1 rectangle pour les poignées (donc à couper 2 fois) 45Xècm

DSC_0099

Une fois les papiers découpés j’ai positionné sur la peau. Puisque les contours ne sont pas réguliers, il a fallu jouer à tetris mais heureusement tout rentrait (attention ici toutes les pièces ne sont pas positionnées car certaines devaient être coupées deux fois. J’ai cependant réussi à tout caser mais je n’ai pas fait de marge de couture).

DSC_0101

Ensuite j’ai coupé avec des gros ciseaux. C’est plus dur que du tissu mais ça se fait très bien! Et après…on passe à la couture. J’ai une machine à coudre de base et j’ai pris des aiguilles spécial cuir et du fil très épais (acheté chez Club Tissus Rive Sud). J’ai rassemblé les morceaux avant de les coudre avec des pinces de bureau, pas des aiguilles car il est impossible de piquer le cuir (en tous cas celui que j’ai utilisé). J’ai aussi commencé par coudre le fond et je vous conseillerais de faire d’abord les cotés car les surplus du fond seront plus faciles à gérer. Donc d’abord coudre la poche sur le devant, ensuite les côtés ensemble et le fond, puis les poignées. Enfin, faites des essais avant avec un petit bout de cuir pour savoir si votre machine à coudre va tenir le coup.

DSC_0112

Mon premier essai a été tout doucement, pas de bruit bizarre du moteur, ça pique, on continue! J’ai cependant du parfois pousser un peu le cuir sous le pied presseur car les griffes n’accrochaient pas trop la matière. Par contre je n’ai pas piqué plus de deux épaisseurs, la machine n’aurai pas supporté.

J’ai ensuite rajouté des pressions sur les cotés (comme sur le sac sézane) pour réduire les soufflets au cas ou…. Le résultat est un sac plus mou que l’original, car j’ai pris un cuir pas trop épais, mais qui me convient très bien. J’ai aussi customisé le devant avec de la peinture dorée pour tissus, je ne sais pas si c’est vraiment une réussite mais bon…

DSC_0111

DSC_0093

DSC_0094

En tous les cas je suis super contente de mon sac. Par contre je suis quand même dans une grande réflexion sur le cuir… j’ai lu pas mal d’articles, regardé les vidéos de Stella McCartney sur le sujet et me voilà à coudre des peaux dont je ne connais pas la provenance…

Bref, sur ce, bonne réflexion!

Advertisements

Une réflexion sur “Tuto_Coudre un cabas en cuir

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s