Inspiration printemps-été 2016 ou la nouvelle to-do list

Bonjour bonjour!

Devant cette douceur exceptionnelle à Montréal (7 degrés le 10 mars, j’ai rangé la doudoune et les moon boots = le bonheur!) je voulais parler de mes envies de coutures printannières. avec l’arrivée des nouvelles collections de prêt-à-porter ou les sorties de patron, j’ai des envies plein la tête et je n’arrive pas à faire le tri! Des volants, des fronces, des plis plats, du denim, des pois, des rayures… Code couleur toujours très bleu et blanc pour moi, même si j’ai une viscose jeune moutarde que je vais surement tester bientôt.

Pour mettre un peu d’odre dans mes idées j’ai carrément fait un moodboard (un quoi?). Un truc réservé normalement aux créatives et à la com’, et que je m’étais, en bonne juriste cartésienne, jusqu’à présent interdit. Alors vous allez dire « oui mais ya Pinterest pour ca » oui mais… je déteste Pinterest! Trop d’infos, trop d’images, mon cerveau qui est déjà en surchauffe frise le burn-out sur Pinterest. Je comprends que certaines personnes trouvent cet outil utile mais pour moi la frontière entre la pub et les bons plans est trop mince et le volume d’informations à gérer trop chronophage; déjà qu’instagram c’est limite alors mon pinterest est plutôt en mode veille qu’actif..

Donc, pour en revenir aux inspirations et à la to-do de printemps, voici mes idées :

Pour commencer, je vais évidemment m’inspirer de Balzac Paris. J’aime tout mais je trouve ca cher, et au Canada de toute facon avec la livraison et les droits de douane,  la question ne se pose même pas.

Je pense pouvoir faire un gilet pression avec basques assez facilement en rajoutant une basque au Gilet Monceau de Cozy Little World; on sunday mornings en a d’ailleurs fait une version très jolie ici.

Également, le top à volants avec les manches dentelles et la patte de boutonnage dos devaient aussi être facile à faire en partant du patron Viviane de République du Chiffon élargit à la taille comme pour une Marthe  

Quand au haut avec un petit volant au bas et aux manches, je cherche encore comment faire ce genre de rajouts (j’ai demandé à môman mais si vous sabez je suis preneuse!). Le patron de base serait surement ma brune de Delphine et Morissette qui taille bien aux épaules.

Viennent ensuite les patrons de papercutt patterns. J’avais repéré la robe Sigma depuis quelques mois mais là la collection été me fait vraiment de l’oeil. Je n’ai jamais cousu de patron de cette marque, j’avoue avoir un blocage sur le prix. Après je suis aussi en ce moment dans une période « couds moins mais couds mieux » qui me servira probablement de prétexte à l’achat de ces patrons 🙂 Pour coudre une robe Giulia de Sézane, il y a la Skipper Tunic:

 

Pour coudre une robe inspiration Balzac (encore!), il y a le patron Moana de Papercutt Pattern:

 

Pour coudre un haut Daria de Sézane, il suffit de partir du patron La Brune de Delphine et Morissette et de faire les changements suivants (merci cla_little_things): décaler les pinces d’épaule de 2cm vers les milieux devants et milieux dos et continuer l’ouverture de la pince jusqu’en bas de la blouse en partant de la pointe de la pince et en tracant une droite parrallèle aux cotés, sans que ca fasse une « cassure » entre le bas de la pince et la droite; puis faire un volant d’1m50 de longueur

Capture 2

J’ai aussi envie de coudre une robe toute simple à fines bretelles, comme le modèle Catarina de Seamwork. Si en plus en deux heures c’est fait moi je dis banco!

sw3032-catarina-01-large-137f86ca986e4bd3bed2a45f175921b8

Je pense qu’il est possible de descendre la taille et de faire une robe de ce genre:

Robe-Candide-en-polyester-Balzac-Paris-140-.

 

Peut être en partant du patron Bailen gratuit de Pauline Alice ?

Et enfin, pour clôturer l’aspect chiffon, vu en version Combishort chez Zara (ultra court!), il y a cette tunique qui m’a fait de l’oeil:

e27e22542124cb2b5a8db88d92d1c07b

À mon avis, la Marthe fera très bien l’affaire, ou si je ne veux pas de manches raglan j’utiliserais la Viviane élargie à la taille. En plus j’ai le tissu qu’il faut, ca devrait donc être une cousette facile et pas prise de tête!

Coté accessoires, j’ai très envie de coudre le Orton Bag de Merchant and Mills, qui sera la version été de mon Vadim-like de Sézane (dont je parle ici). Je ferais probablement une version plus horizontale que le modèle original, reste à trouver le tissu, rigide et avecun beau motif, ca s’annonce limite plus compliqué que pour une robe!

 

Pour le tissu je vais puiser dans mon stock pour le gilet, le top noir a volants et dentelle et le top a petits volants manches et bas. Je vais par contre devoir trouver du denim pour la robe Skipper (un peu souple mais pas trop fin) et de la broderie anglaise pour le top Daria-like (à moins que je prenne le jersey fin blanc avec des motifs en transparence que j’ai dans mon stock et que j’arrive à vaincre la surjetteuse). Pour la robe Moana je me demande encore quel tissu je vais prendre, peut-être mon polyester moutarde. au moins pour la première pour voir ce que ca donne.. et enfin du tissu pour le sac. Je verrais tout ca en varil, mars est pour l’instant consacré à un trench Wanda de Make my Lemonade et un projet secret dont je vous parlerais plus tard..

Bon, avec tout ca, je vais devoir poser un congé sabbatique!

Advertisements

3 réflexions sur “Inspiration printemps-été 2016 ou la nouvelle to-do list

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s