Bref, j’ai fait une robe de mariée

Aujourd’hui je vous parle de la robe de mariée.

Le Saint Graal de la couturière, qui effraye et qui fait rêver: est-ce que je vais réussir a coudre la dentelle? Comment avoir un résultat qui ne fait pas trop cheap et obtenir le tombé des robes de Delphine Manivet et la touche bohème de celles de Lora Folk.

Modèles Delphine Manivet et Lora Folk

J’ai eu l’occasion de relever le défi pour une amie qui avait besoin d’une mariée pour un shooting photo. L’avantage c’est qu’il ne s’agit pas d’un vrai mariage donc moins de pression, pas d’invités à gérer, pas de logistique, juste une robe à coudre (juste…). Le défi était de taille et le plus dur était en fait de se décider sur le modèle.

Après des heures passées sur pinterest, sur mes patrons pour voir comment je pouvais les combiner, j’ai fait une première toile avec une jupe longue à plis. Au début j’avais fait des plis tout autour et ensuite que sur le devant. Le résultat ne me convenait pas, trop de volume sur le haut, tombé pas terrible, et un peu trop classique. Je ne me voyais pas, même pour un faux mariage, porter cette jupe, il y avait quelquechose qui me genait.

Untitled

Toile 1: Jupe longue à plis = on aime pas

Après moultes hésitations et errances pinterestèques, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de couper une jupe cercle, bingo! Le tombé était parfait, l’allure dynamique et moderne, bref tout ce que je voulais.

Jupe cercle en crèpe et doublure Fabricville

J’ai fait une ceinture avec un galon de broderie et j’ai épinglé la même broderie sur le bas, pour voir avec les chausures ce que ca donnerait.

Restait ensuite à gérer le haut. J’avais envie d’un décolleté dos comme on en voit partout

Robes Lora Folk

Mais je voulais être à l’aise et j’avais surtout peur du « sans soutien-gorge ». Bref, j’ai fait un essai et finalement ca me convenait bien.

À cette étape on est rendu là:

IMG_5228[1]

Une jupe cerle, une ceinture et un haut en dentelle doublé devant, easy non?

Je trouvais la dentelle très sympa (je l’ai d’ailleurs réutilisée pour un haut dont je parle ici ) mais pas assez « mariage ».

Me voilà donc repartie à la recherche d’une dentelle plus fine. J’ai regardé à New York lors d’un weekend et la dentelle à 80$ le mètre c’était pas possible… donc j’ai trouvé encore une fois mon bonheur chez Fabricville (et je ne suis pas payée pour dire ca!)!!! A un prix dérisoire soit 9$ le mètre (-25% pour les membres..).

IMG_5457

Et puis sur instagram je tombe sur cette photo:

Capture

Une jupe cercle, un haut en dentelle et surtout, pas de ceinture!!! Hop je vire la ceinture de ma jupe qui finalement ne faisait qu’alourdir la silhouette et je me lance dans la confection du haut.

J’ai pris le devant de Viviane de République du Chiffon et j’ai bidouillé un dos que j’ai ajusté directement sur le mannequin.

IMG_5485

J’ai ensuite mis les manches de viviane que j’ai réduites car je voulais qu’elles collent vraiment aux bras.

Le devant est doublé et le dos a été coupé sur la lizière du tissu pour pouvoir mettre les jolies bordures / découpes.

Voici le résultat:

IMG_5596[1]

J’ai ensuite voulu faire la jolie rangée de petits boutons derrières, les petits blancs qu’on voit partout. J’ai cherché mais impossible d’en trouver à Fabricville et Club Tissus donc je me suis rabattue sur des petits boutons ronds effets nacre.

IMG_5626[1]

J’attends l’essayage final pour voir si je mets un galon de dentelle au niveau de l’ourlet ou non. Le haut devant va aussi peut-être être modifié…

Au final, c’est un projet qui m’a beaucoup amusée. J’ai ADORÉ coudre de la dentelle, mettre des petits boutons, repositionner le dos etc.. moi qui choisit d’habitude des projets efficaces et rapides, je me suis découverte une passion pour les finitions et les ajustements (coudre une ceinture, y mettre de la dentelle, oh et puis non on enlève la ceinture…). Honnêtement je n’ai pas trouvé beaucoup de difficultés, une fois que le modèle a été choisi. Le plus long a été de trouver un modèle 1- faisable 2- qui correspondait à ma morphologie et 3- à mes petites connaissances de couturière amatrice.

IMG_6730

IMG_6737

IMG_6732


12 réflexions sur “Bref, j’ai fait une robe de mariée

Laisser un commentaire